- À la Une, Actualités, Politiques, Société

CRIEF : un autre ministre de l’économie et des finances jugé

Mamadi Camara, ex ministre de l’Économie et des Finances sous le régime d’Alpha Condé a comparu ce lundi 04 décembre 2023 pour la première fois devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour motif « détournement de denier public, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite ».

À  la barre, le prévenu n’a pas tardé à rejeter les allégations portées à son encontre. Quelques minutes après ce rejet, son avocat, Me Lancinet Sylla, sollicite la parole pour soumettre une demande de renvoi afin de connaître le fond du dossier : « Ce dossier, je ne l’ai jamais connu, je viens d’être constitué. Pour me permettre d’assurer efficacement, tranquillement la défense de M. Mamadi Camara. J’ai besoin d’un temps. J’ai besoin d’un mois pour me permettre de me faire une copie du dossier et de pouvoir consulter toutes les pièces avant d’avoir un entretien avec mon client et voir comment nous pourrons être devant vous pour assurer sa défense » a-t-il sollicité.

Abordant dans le sens, Me Sidiki Camara avocat de la défense, a également sollicité le renvoi du dossier au 08 janvier 2024 pour lui permettre d’aller se soigner aller aux États-Unis ainsi que leur client en dehors du territoire national. Une demande de renvoi que le procureur spécial Moustapha Mariama Diallo ne s’y est pas opposé avant de rappeler que cette procédure doit avancer.

Par contre, l’avocat de l’agent judiciaire de l’État, Me, Aimé Christophe Labilé Koné a lui fait savoir que pour une quelconque demande d’évacuation sanitaire, un dossier médical doit être présenté pour voir l’opportunité d’accorder ou pas la mesure soulignant laisser le soin à la Cour d’apprécier cette demande.

Malgré l’accord du procureur, la Cour a finalement décidé de rejeter la demande d’autorisation de sortir du territoire national formulée par M. Mamadi Camara pour défaut de support médical, avant de renvoyer la cause au lundi 18 décembre 2023 pour communication d’une copie du dossier de la procédure à Me Lancinet Sylla et la suite des débats.

 

Amadou Tidiane Diallo