La pandémie du coronavirus qui sévit au Nigéria a emporté le chef de cabinet du président Muhamamadu Buhari. L’illustre disparu était septuagénaire et principal conseiller du chef de l’État du pays le plus peuplé de l’Afrique et la première puissance économique du continent.
Selon nos informations, Mallam Abba Kyari avait des problèmes de santé avant d’être infecté du covid-19.
Dans un communiqué diffusé sur twitter, la présidence nigériane a annoncé le décès du chef de cabinet du président Buhari, le vendredi 17 avril 2020, suite à sa contraction de l’épidémie.
The All Progressives Congress (APC) mourns the death of Mallam Abba Kyari, Chief of Staff and one of the closest advisers to President Muhammadu Buhari.
Even in death, the fond memories and indelible strides Mallam Abba Kyari left on earth will be celebrated for a long time.
— APC Nigeria (@OfficialAPCNg) April 18, 2020
À noter que le défunt était proche de Buhari et son conseiller principal depuis août 2015. Kyari avait été testé positif au nouveau coronavirus le 23 mars derniers, juste après son retour d’une visite officielle en Allemagne. Le 29 mars, il avait personnellement confirmé sa contamination dans un communiqué, en précisant qu’il allait se rendre dans un établissement de santé de Lagos, la capitale économique du pays. L’ex-chef de cabinet assurait alors se sentir bien et être asymptomatique.
Le Nigéria en fait partie des pays africains les plus touchés de coronavirus avec plus de deux cent cas de contamination et une dizaine de mort.
Félix pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision.inf