La Côte d’Ivoire est loin derrière ses voisins de l’Afrique de l’Ouest en matière d’exploitation minière. Elle possède cependant certaines des roches les plus prometteuses et African Gold pense pouvoir y avoir accès.
«La Côte d’Ivoire est l’un des premiers sites d’exploration et d’extraction minière d’Afrique», a déclaré Steve Parsons, directeur exécutif d’African Gold au journal Stockhead lors de la conférence de Fremantle en Australie.
«C’est l’un des lieux où aller en Afrique de l’Ouest à l’heure actuelle». Traditionnellement connue pour son cacao et son café, la Côte d’Ivoire souhaite voir attirer plus de mineurs.
Le pays compte cinq grandes mines d’or en production et un certain nombre de projets de développement à court terme, notamment les mines de Newcrest Mining Bonikro et de Perseus Mining, Yaouré et Sissingué.
Le producteur Randgold Resources, coté à Londres, a une large présence dans le pays. La société participe actuellement à la plus grande fusion jamais entreprise dans le secteur minier – la fusion de 18 milliards de dollars avec Barrick Gold.
Mais malgré le fait que ces majors soient actifs dans la région, la Côte d’Ivoire est loin derrière ses voisins, selon M. Parsons.
C’est un pays qui a toujours été un pays agricole, et pourtant ce sont des roches identiques à la frontière ghanéenne, identiques au Burkina Faso, identiques au Sénégal et au Mali », at-il expliqué.
Le Dr Chris Baker, analyste de Bridge Street Capital, a confié à Stockhead l’année dernière que l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, du Ghana au Mali et au Sénégal, est très prometteur pour les gisements aurifères et que de très très importants gisements ont été trouvés.
« Au cours des 20 dernières années, nous avons assisté à deux ou trois grandes ruées vers l’or en Afrique de l’Ouest. »
Le Ghana est le deuxième producteur d’or en Afrique après l’Afrique du Sud et a produit 2,8 millions d’onces en 2017, soit 10,2% de plus que l’année précédente.
« Mais la Côte d’Ivoire a pris du retard parce que c’est essentiellement de l’agriculture, mais c’est exactement la même chose avec des roches identiques, la perspective est donc énorme », a déclaré M. Parsons.
« Nous pensons donc qu’il y a de très fortes chances de trouver quelque chose en Côte d’Ivoire. »
African Gold cherche de l’or dans le cadre d’un projet intitulé «Agboville». La nouvelle société cotée en bourse a maintenant des «bottes sur le terrain» en Côte d’Ivoire et se prépare à commencer à forer sur le projet début mars.
Le prix de l’or a atteint un nouveau record – dépassant 1870 $ mercredi. « Je pense qu’à l’heure actuelle, le sentiment des investisseurs est sans aucun doute très concentré sur l’or, et je pense que vous allez commencer à voir de l’argent dégringoler des plus grandes sociétés d’or jusqu’au niveau plus junior », a déclaré M. Parsons.