L’acquittement de l’ex-première dame Simone Gbagbo a été cassé par la Cour suprême de Côte d’Ivoire. Fin mars 2017, la Cour d’assises d’Abidjan a refusé de suivre le procureur dans son réquisitoire d’une heure au cours duquel il réclamait la prison à vie contre Simone Gbagbo.
Elle avait prononcé l’acquittement de l’ex première dame de Côte d’Ivoire, suscitant la colère des associations des victimes qui appelaient la Cour suprême à invalider cette décision au terme d’un procès pour crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale.
La Cour suprême de Côte d’Ivoire a cassé ce jugement d’acquittement ce jeudi confirme un avocat de Simone Gbagbo.
« La Cour suprême a décidé jeudi de renvoyer Simone Gbagbo devant une autre Cour d’assises », sans donner de délai, a déclaré Me André Blédé Dohora.
Les motivations de la Cour suprême ne sont pas encore connues mais la défense de Mme Gbagbo s’étonne de n’avoir pas été citée à comparaître par la Cour avant qu’elle ne rende sa décision.
Simone Gbagbo purgeait déjà une peine de 20 ans pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » prononcée en 2015.
Lors de son deuxième procès, elle était jugée pour son implication présumée dans des tirs d’obus sur le marché d’Abobo et pour sa participation présumée à une cellule qui organisait des attaques menées par des milices et des militaires proches du régime.
Bbcafrique