Face à la propagation du coronavirus, le président sénégalais Macky Sall s’est exprimé samedi pour annoncer, entre autres, la fermeture des écoles et universités pour une période de trois semaines. Une mesure qui pourrait réduire l’expansion de la pandémie dans le pays, déjà touché.
»J’ai décidé (…) de l’interdiction pour une durée de 30 jours de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national », a dit Macky Sall.
Même les manifestations prévues dans le cadre de la fête nationale du 4 avril sont annulées.
Ces mesures comprennent également »la suppression de l’accueil des bateaux de croisière ainsi que le renforcement systématique des contrôles sanitaires au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes ».
Les formalités nationales pour »le pèlerinage 2020 aux lieux saints de l’islam et de la chrétienté » sont également suspendues.
Macky Sall a lancé également un appel à tous les leaders religieux à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des mesures prises.
Ces mesures font suite à l’apparition »d’un foyer de transmission communautaire à Touba ».
Dans le cadre d’un plan d’urgence, les autorités sénégalaises ont prévu notamment le déploiement d’hôpitaux mobiles et l’acquisition de moyens de réanimation.
Afriquevision avec Bbcafrique