À une semaine jour pour jour du premier clasico espagnol de la saison 2019-2020 , les deux plus grands clubs européens ont déjà la tête penchée vers le mercredi 18 décembre 2019. Le FC Barcelone recevra au camp nou son rival éternel le Réal Madrid pour un match qui s’avère très excitant car les deux clubs sont en tête de ligua. Une rencontre qui opposera les deux meilleurs buteurs du championnat le sextuple ballon d’or Lionel Messi et le farouche Franco-Algérien Karim Benzema (12 buts pour le premier et 11 pour le second ). À cette même occasion nous aurons un nouveau face à face entre Valverde et Zidane qui reste invaincu au camp nou en tant qu’entraîneur du réal Madrid. Des statistiques impréssionnantes pour le champion du monde 98. En quatre rencontres sur la pelouse du barça le triple champion d’europe reste sur deux victoires et deux matchs nuls.
Les catalans ont été dominateurs sur les merengués ces dernières années. Mais pas face à Zizou qui garde la tête haute contre les champions d’Espagne.Des statistiques qui pourraient donner de la confiance à la maison blanche puis semer le doute chez les blaugranas. De toutes les façons nous aurons une belle opposition à la veille de Noël malgré un début de saison mitigé pour les deux équipes. Ça promet !
Statistiques et résumé des dernières matchs de Zizou au camp nou contre le barça !
1-Ronaldo illumine le baptême de « ZZ »
Championnat d’Espagne 2015-2016 match retour , FC Barcelone 1-2 Real Madrid, 2 avril 2016
Le premier clasico de Zidane comme entraîneur se solde par un mémorable succès au Camp Nou. Alors que le Barça est invaincu depuis 39 matches, une frappe de Cristiano Ronaldo en angle fermé (85e) donne la victoire au Real. Ce succès merengué n’empêchera pas le Barça d’être sacré champion d’Espagne mais pour Zidane, c’est une victoire fondatrice qui lancera son Real vers la conquête de la Ligue des champions 2016.
2- Sergio Ramos pompier de service
Championnat d’Espagne 2016-2017 match aller , FC Barcelone 1-1 Real Madrid, 3 décembre 2016
Le clasico suivant permet à Sergio Ramos de se venger du Camp Nou. Une fois encore, le Real de Zidane est mené au score mais Ramos égalise dans les ultimes secondes du temps réglementaire (90e) et confirme son statut de spécialiste des buts providentiels. Ce match nul permet à l’équipe de Zidane de préserver son invincibilité, qu’elle portera ensuite à 40 matches officiels consécutifs, record d’Espagne, une longueur devant la série du Barça (39).
3-Ronaldo ange puis démon au Camp Nou
Supercoupe d’Espagne 2017 , FC Barcelone 1-3 Real Madrid, 13 août 2017
Dans un duel haletant à Barcelone, Cristiano Ronaldo est d’abord le héros puisqu’il guide le Real vers la victoire avec un missile en pleine lucarne (80e). Le Portugais enlève son maillot et exulte tous pectoraux dehors, avant de brandir sa tunique devant les gradins, comme l’avait fait Messi. Il est sanctionné d’un carton jaune logique sur l’action… avant d’en récolter un second quelques minutes plus tard pour une chute dans la surface interprétée par l’arbitre comme une simulation. Hors de lui, Ronaldo bouscule légèrement l’homme en noir avant de quitter la pelouse, une circonstance aggravante qui lui vaudra cinq matches de suspension.
4-Le Barça et le Réal Madrid se neutralisent (2-2)Le 06/05/2018
LIGA 2017-2018 match retour – Le FC Barcelone et le Real Madrid ont fait vivre un Clasico avec tous ses habituels ingrédients : des buts, des grands joueurs et de la tension bien sûr. Réduit à 10, le FC Barcelone a obtenu un point face au Real Madrid dimanche (2-2) après avoir été en tête à deux reprises. Lionel Messi et Gareth Bale ont marqué, Cristiano Ronaldo aussi mais il est sorti à la pause, légèrement blessé.
Ce Clasico sans grand enjeu a finalement offert un grand spectacle. Le FC Barcelone et le Real Madrid se sont livrés un combat de haute volée sur la pelouse du Camp Nou dans le cadre de la 36e journée de Liga mais ils n’ont pas réussi à se départager (2-2). Les Blaugrana ont ouvert le score par Luis Suarez (10e) et marqué à dix contre onze grâce à Leo Messi (52e) après l’expulsion de Sergi Roberto (45e). Mais les Merengués ont égalisé à deux reprises par Cristiano Ronaldo (14e) et Gareth Bale (72e) sans pouvoir faire tomber les champions malgré leur domination en fin de match. Le Barça reste invaincu en championnat cette saison. Cette rencontre reste le dernier clasico du magicien français.
Cheik Abdul Karim pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info