- À la Une, Actualités, Afrique, Économie, Environnement, Mines & Environnement

Changements Climatiques: les pays du Sahel entendent investir  400 milliards de dollars

Conscient des enjeux  des changements climatiques qui gâtent  la sous-région du Sahel, les 17 pays de cette partie du continent africain ont mûri des  réflexions  sur la nécessité de remédier le phénomène en injectant 400 milliards de dollars USD allant jusqu’à 2030. Une façon de sauver sa sphère environnementale déjà frappée.

Ces analyses et réflexions tenues récemment à Niamey au Niger par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission pour la région du Sahel ont abouti à la validation d’un plan d’investissement climatique à hauteur de 400 milliards de dollars  USD. Le financement s’étale sur la période 2018 à 2030, il va permettre à ces pays de poursuivre la mise en œuvre de l’Accord de Paris à la COP21 en décembre 2015, dont chacun de ses états avait pris des  engagements appelé l’INDC devenus  contribution déterminée au niveau national (CDN).

Ce document favorisera également  la limitation des émissions de gaz à effet de serre et aussi permettre aux populations de ces zones de mener des actions concrètes allant dans le sens de s’adapter aux changements climatiques.

En dehors des Etats du Sahel, les pays du bassin du Congo, comme le Congo Brazzaville, dont  le président Denis Sassou  Nguesso avait pris part, a indiqué que, la synergie d’action est impérative pour endiguer le dérèglement climatique sur le continent Africain. « Tous les pays de l’Afrique subissent de plein fouet. Donc, c’est une complémentarité primordiale »

 La demande lancée aux pays  développés

Pour le président du Niger, Mahamadou Issoufou, « les impacts des changements  climatique sont visibles dans la sous-région du Sahel. Ils affectent les autres secteurs d’activités », a-t-il déniché.

Le taux de  pollution étant moins  en Afrique avec environ 4%, à la différence des pays développés comme la Chine 25%, l’Europe 12%, les Etats-Unis 15%, ces dirigeants réunis fondent leur espoir sur les partenaires au  développement pour la réussite de la mobilisation des fonds à ce plan. Une manière de sauver   la génération actuelle et future.

 

Mamadou Diallo pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

 

Laisser un commentaire