Dans le cadre de la lutte contre les dérèglements climatiques, notamment dans le domaine de l’assainissement, de la gestion et la protection de la biodiversité, la Guinée et le Maroc ont signé un partenariat ce mardi à Bonn en Allemagne à l’occasion de la 23e conférence de l’ONU sur le climat que se tient ici depuis le 6 novembre dernier, dont les deux pays participent.
Pour la ministre guinéenne de l’environnement des Eaux et Forêts, Assiatou Baldé, ce partenariat s’inscrit en droite ligne de la coopération Guinéo-marocaine, qui ne date pas aujourd’hui. « Vous savez que les pays africains ont presque les mêmes réalités climatiques, et notre pays et le royaume chérifien avaient signé plusieurs accords et conventions dans d’autres secteurs par le passé ».
Cette signature nous permettra de se retrouver les mois à venir à travers une commission mixte, pour pouvoir définir et matérialiser les actes, a indiqué Assiatou Baldé.
Côté marocain, Mme Nezha El ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, a avoué que l’objectif de ce partenariat est de renforcer nos luttes communes en matière de changement climatique, un fléau qui guette notre continent en général et en particulier les deux pays, dans la gestion, la conservation et la protection de l’environnement.
Dans le même sillage, la ministre Assiatou Baldé et son homologue Libérien, Mr Dartington saykay Tuaghere ont échangé sur la nécessité de fédérer leur lutte en matière de braconnage des espèces animales, notamment les éléphants et la protection de la forêt de Ziama en N’zérékoré et celle de Woneguedjé au Libéria.
Mamadou Diallo depuis Bonn pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info