- À la Une, Actualités, Politiques

Cellou Dalein sur le rapport de la Cedeao : ”aucun scrutin organisé sur cette base ne saurait être juste et crédible »

Depuis la publication du rapport d’audit des experts de la Cedeao sur le fichier électoral guinéen, accablant l’institution électorale (CENI), les réactions se figent dans la sphère sociopolitique du pays. Ce document de trois pages rendu public mercredi 11 mars agace et réconforte la position de certains acteurs du processus. Pour Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition guinéenne, ce travail effectué par la mission de l’organisation sous-régionale confirme les manquements qu’il avait relevés.
“Le rapport de la CEDEAO, bien que non objectif dans son diagnostic et dans ses recommandations, montre néanmoins que nous avons eu raison d’exiger la reprise de ce Fichier. En effet, aucun scrutin organisé sur cette base ne saurait être juste et crédible”, a lancé le leader du principal parti de l’opposition l’UFDG.
Faut-il rappeler que les résultats de l’audit du fichier électoral, recommandent la nécessité de retirer les 2 millions 438 mille 992 électeurs “inscrits sans pièces justificatives”, ainsi que d’autres corrections importantes, avant la tenue de toute élections, a indiqué, le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao, le général Francis Awagbè Béhanzin.

Karaiba Diaby pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire