- À la Une, Actualités, Politiques

Cellou Dalein et Sidya Touré  font tête- à-tête sur la méthode de dégager le régime Condé

C’est une rencontre qui était tant attendue par les militants de deux formations politiques. Cellou Dalein Diallo président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Sidya Touré également leader de l’Union des forces républicaines (UFR), ont fait un tête-à-tête ce mardi 3 septembre 2019 au QG du chef de file de l’opposition guinéenne à la CBG à Conakry.

Dans l’entretien, les deux figures de proues de l’opposition, ont échangé sur les enjeux de la situation sociopolitique du pays, minés par des crises profondes et inquiétantes.

Les anciens premiers ministres ont d’abord abordé  la question de la tenue des élections législatives, puis la non installation des conseils de districts  et quartiers depuis la fin des scrutins locaux en 2018, avant de peaufiner sur les signaux de la  dérive dictatoriale du régime d’Alpha Condé et la méthode de combat du projet de la présidence à vie du locataire du Palais Séhkoutoureya.

Malgré leur divergence depuis le divorce consommé après leur alliance à la présidentielle 2010 et aux élections législatives  en 2013, les ténors politiques et adversaires de la gouvernance actuelle semble désormais enterrer la hache de guerre pour se contenter du combat contre la mélancolie sociopolitique et économique qu’offre la mouvance présidentielle.

En plus de cet entrevue, les deux hommes sont dans la coalition du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), une manière de faire une synergie d’action pour chasser le président et son clan au pouvoir après 2020.

 

Mamady Camara pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

 

 

Laisser un commentaire