Le discours mélancolique du président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara annonçant sa candidature à un troisième mandat continue d’irriter la classe politique Ivoirienne. Lors d’une réunion tenue ce week-end à Paris par l’ancien Premier ministre puis président de l’Assemblée Nationale du pays, Guillaume Soro a étalé l’enjeu de cette situation et a pris de décisions majeures. Ci-dessous le compte rendu de cette rencontre. Ce jour, vendredi 07 août 2020, M. Guillaume Kigbafori Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a présidé une réunion d’urgence consacrée à l’analyse de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire.
La réunion a principalement statué sur la déclaration de candidature de M. Alassane Ouattara, Président de la République sortant de Côte d’Ivoire.
La réunion a noté la gravité extrême d’une telle déclaration qui constitue une agression contre l’Indépendance de la Côte d’Ivoire acquise de haute lutte depuis le 7 août 1960.
La volonté et la détermination du président sortant à violer la loi fondamentale est inacceptable et intolérable.
Par conséquent, la réunion a mandaté Monsieur Guillaume Kigbafori Soro aux fins de :
– convoquer dans les plus brefs délais le Comité d’Orientation et de Concertation de GPS pour se saisir activement de la question.
– convoquer un conclave de tous les mouvements et partis politiques alliés.
La réunion a par la suite lancé un vibrant appel aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens des hameaux, des villages, des villes et de la diaspora, à défendre dans la dignité et la fierté l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.
La réunion en appelle aux partis politiques et toutes les forces vives de la Nation à l’unité d’action.
La réunion réaffirme son attachement à la République, à la Constitution et au droit inaliénable qu’a tout peuple de disposer de lui-même.
Fait à Paris, le 7 août 2020
La Réunion