L’activiste Franco-Béninois Kemi Saba a été mis aux arrêts à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou dans la nuit du 15 au 16 septembre alors qu’il s’apprêtait à se rendre au Niger pour assister au concert organisé par le mouvement M62 en collaboration avec l’Union des Étudiants Nigériens de l’Université de Niamey (UENUN) avant d’être libéré quelques heures plus tard.
« Il a été libéré. Il n’est plus dans les locaux de la Direction générale de la police. Il est rentré chez lui au petit matin », a déclaré samedi 16 septembre un haut-responsable de la police béninoise, qui a confirmé à l’AFP.
Le président de l’ONG »Urgence panafricaniste » devrait participé à un concert au Niger qui avait pour but de soutenir les militaires qui ont évincé Mohamed Bazoum au pouvoir le 26 juillet dernier.
Son interpellation est intervenue après que l’activiste ait réitéré son soutien aux nouvelles autorités du Niger et qui a mis en garde la CEDEAO contre toute intervention militaire dans ce Pays.
Le propagandiste Kemi Saba avait également mis en garde la France et les chefs d’États Ouest-africains qui ont menacé d’intervenir militairement pour rétablir Mohamed Bazoum, président déchu.
Il faut noter que plusieurs artistes panafricains comme le Guinéen Élie Kamano avaient pris part à ce concert qui s’est tenu au stade Amadou Boubacar.