Créé en 2014, l’ONG ‘’Entraide Africa’’ dans sa mission de protéger l’environnement, a procédé ce dimanche, 14 mai à l’assainissement de l’enceinte de la cour de la grande mosquée Fayçal à Conakry, commune de Dixinn.
Pour Oumar Keita, président de l’ONG Entraide Africa-Guinée, qui est membre du réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable « nous avons mené cette action dans le but de rendre nos lieux public propre. Aujourd’hui, la mosquée Fayçal est l’un des espaces les mieux fréquentés surtout à l’approche du mois saint de ramadan, il est primordial d’assainir ce lieu. C’est pourquoi grâce à la volonté des 25 membres de notre structure et d’autres personnes ressources, nous avons pu mobiliser un petit fonds pour pouvoir faire ce travail pour un premier temps ».
Sur la question de savoir, s’il compte poursuivre cette action dans d’autres espaces, le président répond, « nous allons poursuivre ce processus, juste après le mois de ramadan, nous avons déjà ciblés trois écoles primaire, qui vont bénéficier ce geste ».
Nous avons l’ambition de rendre plusieurs lieux propre, mais le hic est que nous sommes confrontés à des difficultés liées aux ressources financières, logistiques et même parfois d’hommes. Même cette activité que nous venons de réaliser, il a fallu qu’on paye 160 000FG à la commune de Dixinn pour le carburant du camion qui est venus acheminer les déchets solide regroupé, c’est pour vous dire combien de fois nos autorités n’appuient pas les initiatives des ONG ou des jeunes, a égrainé Oumar Keita.
A noter que depuis la création de l’ONG, plusieurs activités ont été réalisées en collaboration avec les plateformes comme le réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable (RENASCEDD).
MD pour afriquevision.info/contact@afriquevision.info