- À la Une, Actualités, Société

Arrestations de journalistes : les présidents des associations de presse haussent le ton

Après l’arrestation d’une dizaine de journalistes, ce lundi 16 octobre 2023,  en marge d’une manifestation appelée par le syndicat de la presse privée de Guinée, les associations de médias ont fermement réagi contre ce qu’elles qualifient des « bavures gratuites ». Les présidents de ces différentes associations de médias exigent la libération immédiate et sans condition de ces journalistes arrêtés.

Dans cette déclaration conjointe de l’AGUIPEL, de l’URTELGUI, de REMIGUI Thierno et de l’UPLG, ces associations de presse disent avoir appris l’arrestation d’une « dizaine de journalistes par les forces de l’ordre ce matin à Kaloum, alors qu’ils marchaient pacifiquement pour demander la levée de la restriction du site guineematin. Les journalistes ont été brutalisés et leurs matériels ont été endommagés ».

Les associations de presse disent regretter et condamnent ces “violences gratuites commises” contre des journalistes. « Elles exigent leurs libérations immédiates et sans condition. Les associations de presse prennent l’opinion nationale et internationale à témoins du recul grave de la liberté d’expression et de la démocratie consacrées dans la Charte de la Transition. Les associations de presse restent déterminées pour la défense de la liberté de la presse, chèrement acquise après des décennies de lutte ».

Au moment où nous mettions cet article en ligne ces treize (13) journalistes ont été déjà déférés devant le tribunal correctionnel de Kaloum. D’ailleurs trois (3) parmi eux sont grièvement blessés et plusieurs matériels ont été endommagés.