Le corps a été transporté à l’hôpital en attendant les résultats de l’enquête “pour connaître l’identité de la victime, les raisons de son acte”, indique la police locale.
Un Français s’est suicidé vendredi 8 juin en se jetant du toit de la Grande Mosquée à La Mecque, le premier lieu saint de l’islam en Arabie saoudite. “Il est mort sur le coup”, a indiqué la police. L’agence de presse officielle Spa, citant la police, rapportait samedi qu’un “ressortissant étranger” s’était suicidé vendredi soir dans cette ville de l’ouest du royaume, sans donner d’informations sur sa nationalité. Contacté par franceinfo, le quai d’Orsay a confirmé que la victime était française.
Le chercheur sur les questions islamistes, Romain Caillet, avait indiqué plus tôt sur Twitter avoir eu confirmation de la nationalité de l’homme par “plusieurs sources françaises” et “saoudiennes”.
Clôture de protection
Le corps a été transporté à l’hôpital en attendant les résultats de l’enquête “pour connaître l’identité de la victime, les raisons de son acte et comprendre comment il a pu le commettre malgré l’existence d’une clôture métallique de protection installée autour du toit”, selon la police.
Si de tels actes sont rares, ce n’est pas le premier cas de suicide à La Mecque, berceau de l’islam, qui comme les autres religions monothéistes interdit de se donner la mort. L’an dernier, un Saoudien a tenté de s’immoler par le feu devant la Kaaba à La Mecque, avant d’en être empêché par les forces de sécurité.
Chaque année, des millions de musulmans du monde entier se rendent à La Mecque et à Médine, le deuxième lieu saint de l’islam, pour effectuer le grand pèlerinage (hajj) qui se tient à des dates spécifiques ou le petit pèlerinage (omra), qui peut être accompli à n’importe quel moment de l’année.
AFP