La crise de coronavirus qui secoue le monde interpelle les grandes puissances à réduire leurs appétits vis-à-vis des Etats africains vulnérables criblés de dettes. Après le Fonds monétaire international (FMI), qui a allégé la dette empruntée par 25 pays pauvres, la Chine aussi s’inscrit sur la même ligne. L’annonce de cette mesure a été faite par le président Chinois Xi Jingping.
Selon le communiste, ‘’des prêts sans intérêts aux pays africains sont désormais annulés’’ a annoncé le roi du pays de l’empire.
« La Chine va annuler les prêts sans intérêt accordés aux pays africains et qui doivent arriver à échéance d’ici la fin de 2020 ».
Cette annonce du président chinois Xi Jing Ping est faite mercredi lors du sommet Chine-Afrique sur le Covid-19.
Les nations africaines les plus touchées par la pandémie se verront également accorder une prolongation de la période de suspension de la dette. Le dirigeant chinois a également exhorté les institutions financières chinoises à tenir des « consultations amicales » avec les nations africaines. Et ce « pour mettre au point des arrangements pour des prêts commerciaux avec des garanties souveraines ».
« La Chine travaillera avec l’ONU, l’OMS et d’autres partenaires pour aider l’Afrique à répondre au Covid-19, et le fera d’une manière qui respecte la volonté de l’Afrique », a déclaré le président XI.
En ce qui concerne la pandémie de coronavirus, il a déclaré que les pays africains seront parmi les premiers à bénéficier d’un vaccin fabriqué en Chine. La Chine va également continuer à construire des hôpitaux dans toute l’Afrique. Il construira également le siège du Centre africain de contrôle des maladies dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Pour rappel, le FMI avait procédé à l’allègement de la dette à 25 pays pauvres. Un acte salué par plusieurs dirigeants de ces pays.
Afriquevision. Info avec Bbcafrique