L’organisation des nations unies a proclamé 2023, comme une année internationale du mil. Dans le but de faire connaître davantage cette céréale africaine, Seynabou Amy Ka, multiplie des actions à l’international. Le mil majoritairement cultivé est consommé sur le continent regorge de bienfaits pour la lutte contre les changements climatiques.
Seynabou Amy Ka, explique que c’est à titre d’ambassadrice de bonne volonté, qu’elle investit pour promouvoir le mil à l’occasion de l’année que l’ONU lui a consacré. Pour elle, « cette céréale, en plus de nourrir des millions d’africains, joue un rôle essentiel à la sécurité alimentaire mondiale. » D’après l’ambassadrice, ce produit étant méconnue par plusieurs personnes, « Nous allons le faire découvrir à travers des ateliers, des publications, des forums, etc. »
C’est pourquoi avec cette année du mil, Seynabou souhaite que les conditions de vie des cultivateurs, ainsi que des femmes qui transforment cette céréale soient grandement améliorées. Elle milite également pour que l’Afrique puisse tirer profit de la manne financière générée par le marché du sans gluten.
L’ambassadrice qui fait la promotion de cette denrée alimentaire estime chez nos confrères de senecanada que le mil contribue à l’atteinte de la souveraineté alimentaire en Afrique. Elle espère que cette céréale et ses dérivées soient présentes sur les rayons des épiceries et grandes surfaces partout à travers le monde.
Pour terminer, la sénégalaise d’origine, résident au Québec affiche un souhait de voir « Un retour aux sources avec cette consommation du mil dans les foyers africains et que le mil serve à éradiquer la faim en Afrique. »
À rappeler que le mil et ses vertus peuvent servir de divers plats : on en fait avec le couscous, la bouillie pour le petit déjeuner, ou encore d’un bon plat déjeuner etc..
Nous vous proposons de lire ci-dessous la vidéo dans laquelle Seynabou démontre l’utilisation de cette céréale.
Afriquevision avec Senecanada