- À la Une, Actualités, Politiques

Alpha Condé tente de dénouer la crise avec son homologue Sénégalais Macky Sall

C’est un secret de polichinelle, le torchon brûle entre Conakry et Dakar depuis six mois. Pour cause l’octogénaire président guinéen, Alpha Condé a décidé de manière unilatérale de fermer ses frontières avec son voisin Sénégalais en octobre 2020, lors de la présidentielle controversée pour son troisième mandat, sous prétexte que ce pays est servi par les frondeurs de sa gouvernance, comme une base arrière à la déstabilisation de la Guinée.

Ce dimanche à l’occasion de l’an 61 de l’indépendance du Sénégal, le locataire du Palais Séhkoutoureya a dans un message diffusé sur les antennes de la télévision nationale tenter de dénouer la crise guinéo-sénégalaise. Dans cette note envoyée au président Macky Sall, le dictateur Condé essaye de convaincre son homologue de la Teranga sur les relations historiques entre les deux pays.

Pour le Chef de l’Etat guinéen « cela fait un moment que, comme à l’époque où les anciens présidents de deux pays, Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal. Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un réel projet n’entrait pas aucunement dans ses intentions », a indiqué Alpha Condé.

Dans le même sillage, le pensionnaire guinéen a révélé ceci ‘’Je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles. ‘’Cela ne s’est pas fait. J’ai donc demandé à mon ministre de la Défense de formuler de nouvelles propositions’’, a-t-il bougonné.

Pour renchérir, le numéro un guinéen a voulu persuader le dirigeant Sénégalais sur sa volonté à œuvrer pour le « renforcement et la diversification de nos liens d’amitié de fraternité unissant si heureusement nos deux pays ».

En plus de la violation des principes d’intégration sous-régionale, Condé ne cesse d’envoyer des piques ces derniers temps aux autorités Sénégalaises. Une provocation que ce pays ne cède pas.

 

Mamadou DIALLO pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.Info

Laisser un commentaire