Ça y est, le régime d’Alpha Condé s’isole de plus en plus par les organisations régionales et internationales. Le pouvoir de Conakry qui s’entête à tenir un référendum constitutionnel et les législatives le 1er mars vient d’être lâché par la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Dans ce communiqué ci-dessous, l’instance sous-régionale renonce l’envoi des observateurs pour le double scrutin.
COMMUNIQUE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO
1– Une mission des Chefs d’Etats de la CEDEAO conduite par S.E.M ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Président en exercice de la CEDEAO, était prévue arriver à Conakry, en République de Guinée, le vendredi 28 février 2020.
2– Cette mission de bonne volonté, composée des Présidents du Nigéria, du Burkina Faso et du Ghana avait pour objectif de porter un message de paix et de solidarité à l’endroit du peuple et du gouvernement guinéens, dans une période importante pour ce pays frère.
3- La mission des Chefs d’Etat, visait également à rencontrer SE Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée et à s’informer auprès de lui sur les préparatifs et le déroulement des élections législatives et référendaires prévues le 1er mars 2020.
4- Cette mission a malheureusement dû être reportée compte tenu de certains engagements et contraintes liés au calendrier électoral du Président de la République de Guinée.
5- A quelques jours des scrutins, l’existence de certains facteurs qui laissent supposer que la situation sur place n’est pas exempte de tout risque, il a été demandé à la Commission de renoncer à déployer une mission d’observation des élections.
6- La Commission reste toujours disponible pour apporter son soutien à la Guinée et exhorte toutes les parties à agir dans le sens de la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans l’intérêt de la Guinée.
Fait à Abuja, le 27 février 2020