La proposition du président français d’annuler les dettes africaines par les pays européens, commence à être ovationné par des dirigeants du continent. Le chef de l’État guinéen Alpha Condé n’a pas tardé à en féliciter son homologue de l’Élysée pour dit-il son courage à leur égard.
Dans un tweett, l’octogénaire de Conakry s’est vite précipité à crier à la victoire d’une solde financière « Je félicite le président Emmanuel Macron pour son audacieuse initiative d’inviter ses pairs européens et occidentaux de procéder à l’annulation massive des dettes africaines pour permettre à notre continent d’accentuer la lutte contre le COVID19. Tous ensemble, du Nord au Sud ! », a lancé le locataire du palais Séhkoutoureya.
Pour rappel, Emmanuel Macron a annoncé dans une allocution ce lundi 13 avril son souhait d’annuler massivement la dette africaine en commun accord avec ses homologues européens. Une manière selon lui, d’aider les pays africains dans la lutte contre la pandémie.
« Au-delà d’une “refondation” européenne, nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette. Nous ne gagnerons jamais seul. Parce qu’aujourd’hui à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus. Alors si notre monde sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles”, martèle-il.
Karaiba Diaby pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision.info