La mort du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), vendredi 17 avril 2020 à Conakry, par la pandémie, continue de susciter de réactions. Dans un communiqué de presse fendu hier soir, le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a confirmé la disparition de Maitre Amadou Salif Kébé, premier responsable de l’institution en charge d’organiser les joutes électorales.
‘’J’ai appris avec une grande émotion le décès de Maître Salif Kébé, tristement emporté par le terrible coronavirus’’, déplore l’octogénaire.
Pour lui le défunt a apporté son ‘’expertise dans le cadre du processus électoral dans notre pays’’, avant de déclarer que ‘’la Guinée perd un grand homme’’.
Poursuivant son témoignage, le locataire du palais Séhkoutoureya a indiqué que « Dans un contexte difficile, souvent contradictoire, et malgré l’adversité, il a su garder un comportement calme et une politesse à toute épreuve », a-t-il souligné dans le communiqué.
Le pensionnaire de Conakry a également présenté ses condoléances à la famille du désormais ancien président de l’organe électoral, à ses collaborateurs de la CENI ainsi qu’au Barreau de Guinée, dont il est issu en tant qu’avocat. ‘’J’adresse mes condoléances émues à tous les Guinéens et à ses proches’’.
Par ailleurs, il rappelle aux guinéens de respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires et politiques, histoire de limiter la propagation du coronavirus. « Prenez soin de vous, le Covid19 nous menace tous », a renchéri le chef de l’Exécutif.
Pour rappel, l’illustre disparu avait chopé le covid-19 auprès d’un couple observateur béninois, pendant l’organisation double scrutin législatif et référendaire contesté du 22 mars dernier.
Mamady Camara pour Afriquevision.Info
contact@afriquevision.Info