Après sa visite à Paris, puis l’Italie et Japon où, il a pris part à la Ticad 2019 à Tokyo, le président guinéen, Alpha Condé, qui est absent de son pays depuis mi-août, s’apprête à poursuivre son périple voyage. Selon nos informations, le locataire du palais Séhkoutoureya sera aux Etats-Unis où il prendra part d’abord à une rencontre d’une ONG africaine à Texas, dont la participation est conditionnée à 100.000 dollars pour un chef d’Etat. Puis, il va signer sa présence à la 74ème assemblée générale des nations-unies prévue toujours en septembre à son siège à New-York.
Informé de cette visite du chef de l’Etat, l’antenne du Front national pour la défense de la constitution aux USA, s’active dans la mobilisation de ses membres dans tous les états pour réserver un accueil critique à l’ancien opposant guinéen devenu président en 2010.
L’objectif de ce rassemblement des opposants du régime de Conakry, est de démontrer devant le pensionnaire guinéen leur farouche opposition au troisième mandat ou à sa présidence à vie. Pour l’heure, les appels se multiplient pour le rendez-vous de cet état du pays de Donal Trump. Au même moment les guinéens promoteurs du projet constitutionnel se redynamisent pour cette occasion en vue de manifester leur soutien à leur mentor aussi. Une situation, qui pourrait dégénérer, dont les altercations ne seront pas évitables.
Pour rappel, depuis l’annonce de l’intention de modifier la constitution en Guinée par le pouvoir, les voyages du numéro un guinéen à l’étranger sont émaillés de vives contestations par le FNDC.
Affaire à suivre……
David depuis les USA pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info