- À la Une, Actualités, Société

Affaire vol de 1.300.000 euros du ministre de la santé : Edouard Niankoye Lamah entre la peur et la honte

C’est une affaire rocambolesque qui a surpris plusieurs personnes en Guinée et ailleurs dans le monde. Le vol récent de 1.300.000 euros  chez le ministre de la Santé, Edouard Niankoye Lamah par un jeune de sa famille du nom de Fassou, n’est plus du  fake news. La victime désemparée, hésite encore d’étaler l’origine du fonds. Mais l’opinion est plus  édifiée, sachant que la mallette d’un chef de département ministériel en Guinée est toujours garnie des billets de banque.

L’affaire s’est produite pendant que les négociateurs se poursuivent entre le médecin et les grossistes des produits pharmaceutiques sur le nombre de fournisseurs. Les sources indiquent que le ministre aurait été corrompu à son domicile par des pharmaciens qui cherchent à être parmi les 58  potentiels approvisionneurs des produits sanitaires dans le pays. Le jeune Fassou étant présent pendant le deal a essuyé ses larmes en dérobant la manne financière avant de prendre la poudre d’escampette, une destination qui s’est soldée en Allemagne.

Selon le média en ligne inquisiteur, qui a révélé l’affaire « au moment de saisir la fameuse mallette à sous, une partie de l’argent aurait disparu. Elle a été ramenée à son proprio, en partie vide ». Le ministre se trouvant entre la peur et la honte patine  de confirmer publiquement au risque d’être remercié par son mentor peut être  pour n’avoir pas partagé le magot, se targue d’être effondré par la réaction des médias et internautes. Mais aussi, il craint d’être bloqué au conseil des ministres et par  le syndicat des pharmaciens, qui durci le ton pour ramener le nombre des grossistes à quatre. Un challenge pour l’homme, qui au regard de la teneur du dossier pourrait tourner au vinaigre.

La réaction du ministre en question  

Pour lui, c’est une déception. Il lâche ses mots, ‘’je suis très déçu, je suis un homme meurtri’’

Contacté dimanche, le ministre [l’échange qui a débuté à 21h25 a duré 6’30] dit être déçu des internautes et autres  Facebookers.

Sur mediaguinee, il dit ceux-ci « Je suis aujourd’hui un homme très déçu. Je suis meurtri par tout ce qui se raconte sur moi sur la toile. On m’accuse de tout alors qu’on ne m’a même pas entendu. Une information avant de la diffuser, il faut la vérifier. Dire qu’on m’a volé 1 million 300 mille dollars (près de 12 milliards de francs guinéens) c’est grave. En Guinée, ceux qui parlent d’argent ne connaissent pas souvent l’argent. Vous savez c’est quoi 1 million 300 000 dollars? Alors que les gens arrêtent de mentir. Je laisse finir les enquêtes et après je parlerai. »

Refusant d’avouer avoir été victime de vol, le ministre déclare tout de même ceci : ‘’vous savez dans la vie n’importe qui peut être victime de vol. Mais de là dire que je suis allé en Allemagne à la recherche d’un voleur, c’est trop gros, c’est du n’importe quoi. Je suis aujourd’hui un homme blessé’’.

Plus loin, Dr Lamah dit être prêt dès ce lundi matin à nous ouvrir les portes de son Ministère pour prendre contact avec les 58 (?) importateurs de médicaments sur la base d’une liste qui nous sera fournie à cet effet.

« Vous allez vous-même enquêter et sur la base de ce que vous aurez vu et constaté, vous informerez vos lecteurs. Je n’en dirai pas plus », lâche-t-il enfin.

Karaiba Diaby pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

Laisser un commentaire