Les blocs 1 et 2 du mont simandou qui font l’objet de polémique entre l’Etat guinéen et le milliardaire franco-israélien, patron de la société minière BSGR a enfin connu son issue. C’est la fin d’une longue guerre politico-juridique qui vient d’être abimée. Plus de sept ans que le conflit minier s’est installé entre les autorités guinéennes et Benny Steinmetz avec certains de ses proches comme Ibrahima Sory Touré, connu sous le nom de IST, qui d’ailleurs été écroulé à la maison centrale de Conakry avant de bénéficier une liberté.
Désormais une entente est conscrite entre les deux protagonistes. Sans confirmer la médiation de l’ancien président français Nicolas Sarkory, ami du milliardaire en séjour récemment en Guinée, le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba a tout de même indiqué la récupération de ces blocs 1 et 2 sans glisser un billet de banque.
Au micro de nos confrères de guineenews, il ajoute qu’une entente a été trouvée avec BSGR pour mettre fin au conflit pendant qui gelait toute possibilité d’exploitation du riche gisement de fer au sud de la Guinée. En contrepartie à la renonciation à ses prétentions, le gouvernement guinéen a donné à Benny Steinmetz, la possibilité de trouver un investisseur pour exploiter le minerai de fer.
A la question de savoir si la Guinée a accepté que le minerai s’écoule par le Libéria, le ministre a précisé que « cela a été toujours l’option retenue pour Zogota. Par contre, les blocs 3 et 4 passeront par le Transguinéen ».
Interrogé sur le happy wheels demo rôle de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, le ministre Magassouba a répondu que « cela n’est pas important et qu’avant lui, d’autres personnes s’étaient impliquées pour la résolution du conflit. Il s’agit donc de l’aboutissement d’un long processus mené par le Président de la République ».
Après l’élection présidentielle de 2010, le président alpha condé a engagé des reformes du code, cadastre et titre miniers. Ces actions ont abouti en 2012 à une présumée corruption du magnat israélien Benny Steinmetz lors de l’acquisition de son titre minier sur le Simandou sous Lansana Conté. Depuis 2012, cette affaire a été un feuilleton judiciaire dont le point culminant fut l’arrestation du milliardaire et plusieurs de ses collaborateurs en Guinée et à l’étranger.
MD pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info