Ça y est, le président Rwandais Paul Kagamé entend mettre en place dans son pays une institution bancaire à dimension nationale pour la finance climatique. Ce projet novateur sera une avancé pour Kigali sur plusieurs pays qui patinent à concrétiser ce type d’initiative. L’information a été révélée par notre confrère agence ecofin, qui indique qu’une Banque nationale de finance verte pourrait bientôt mise en place pour booster le financement climatique dans ce pays modèle sur le continent en terme de respect des normes environnementales.
À en croire le média en ligne, le Rwanda s’est engagé à mettre en place une banque verte dénommée « Rwanda Catalytic Green Investment Bank » afin de mobiliser du financement privé au profit de l’action climatique en interne et de servir de hub en finance climat pour les autres pays. Il a annoncé cette décision lors du « Green Banks for Country-Driven Climate Finance: Showcasing Country Ambition » qui s’est tenu lors de la COP 25 à Madrid.
Ce faisant, le pays a rejoint avec huit autres congénères, les Etats s’appuyant sur des banques vertes pour financer leur action climatique. Ils sont désormais au nombre de 35 contre 12, il y a juste deux ans.
« Nous devons faire face au changement climatique avec des actions fortes afin de développer les nouvelles technologies nécessaires à cet effet, rapidement et à grande échelle. A cette fin, la Banque africaine de développement avec l’appui du Fonds vert pour le climat, œuvre avec la coalition des banques vertes à explorer les différents moyens de mobilisation et de déploiement du capital afin de soutenir l’action climatique locale, tout en accroissant la participation du secteur privé », a affirmé Anthony Nyong, directeur du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, présent à l’événement.