Les Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont tenu ce samedi 21 décembre à Abuja au Nigeria la 56è session ordinaire de l’organisation. Pendant cette rencontre d’une seule journée, Alpha Condé président guinéen et ses homologues, Macky Sall du Sénégal, Mohammed Buhari du Nigeria, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou du Niger, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Faure Gnassingbé du Togo, George Weah du Libéria et tant d’autres ont débattu sur des questions qui fissures la sous-région.
Les enjeux de la rencontre étaient de taille. Les dirigeants de la CEDEAO ont profondément échangé sur les sujets qui minent leurs pays, notamment la situation sociopolitique émaillée de vives contestations par la nécessité de promouvoir l’alternance démocratique. Ces décideurs ont ému l’idée de consolider les acquis démocratique, histoire de favoriser la paix et quiétude sociale dans ces nations. Les Chefs des Exécutifs et gouvernement ont également abordé la sécurité de la région dont une partie est frappée par le terrorisme. Un plan d’action pour la sécurité des pays ainsi que le mécanisme de financement a été délibéré sur la circonstance.
Autre point abordé au menu c’est l’unification de la monnaie des pays membres, dont le moratoire est fixé en 2020. Selon eux, la monnaie unique constitue un remède pour la croissance économique de la région.
À noter que la conférence s’est tenue en présence du représentant de l’ONU de la sous-région, Iboun Chambas.
Chioma correspondante à Abuja pour Afriquevision.info
contact@afriquevision.info