- À la Une, Europe, Internationale, Société

Urgent: Un attentat fait plusieurs incidents graves à Londres

La police s’est déployée en masse sur le pont de Londres où un «grave incident» s’est produit samedi soir. Plusieurs incidents étaient en cours à Londres, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin. La police parle de plusieurs morts et affirme être à la recherche de trois suspects qui pourraient être armés, selon la BBC.

Un premier incident impliquant une camionnette a eu lieu sur le London Bridge vers 21h TU ce samedi soir. Une deuxième intervention policière a eu lieu à Borough Market, où des personnes auraient été poignardées. Des coups de feu ont également été signalés. La police a annoncé intervenir sur un troisième incident à Vauxhall, un quartier sur la rive sud de la Tamise.

Trois suspects potentiellement armés sont recherchés.

Plusieurs morts sont à déplorer, selon la police.

La police britannique déployée aux abords du London Bridge parle de plusieurs morts lors d’incidents en cours à Londres, rapporte la BBC. « La police nous a indiqué qu’il y a plus d’un mort à l’incident au London Bridge », indique la chaîne britannique.

La police britannique recherche trois suspects qui pourraient être armés. Selon des témoins cités par les médias britanniques, les trois hommes seraient sortis d’une camionnette qui aurait foncé sur des piétons sur le London Bridge.

■ London Bridge

La police des transports a indiqué dans un communiqué qu’il y avait « plusieurs victimes » suite à l’incident du London Bridge « qui semble avoir impliqué un véhicule et un couteau ». Des témoins font état d’une camionnette qui aurait heurté des piétons et il y aurait 5 blessés. Les images des télévisions montrent de nombreux véhicules de police qui bloquent toute la zone.

Un témoin travaillant pour la BBC, Holly Jones, a indiqué qu’elle avait vu une camionnette blanche se déporter sur le trottoir et heurter plusieurs personnes, parlant de cinq personnes à terre. « Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment », a-t-elle ajouté sur la chaîne britannique. La camionnette qui roulait à environ 80 kilomètres/heure a quitté la chaussée pour foncer sur le trottoir contre des passants, selon ce témoin.

Un reporter de l’agence Reuters se trouvant à proximité confirme qu’une dizaine de véhicules de police se sont dirigés vers le site. La station de métro London Bridge a été fermée à la demande de la police. Des personnes seraient soignées sur le pont, indique la BBC, qui évoque une Française parmi les blessés, selon un témoin.

Des véhicules de police bloquent le London Bridge, dans le centre de la capitale britannique, le 3 juin 2017.

■ Borough Market

En plus de cet incident, la police britannique a annoncé intervenir à Borough Market, un quartier très commerçant et animé proche du pont de Londres qui a été fermé dans les deux sens.

Un témoin de l’incident dit avoir vu des personnes apparemment blessées à coups de couteau. Selon cette femme, trois personnes présentaient des coupures à la gorge.

La police a annoncé un peu plus tard intervenir en paralèlle sur un troisième incident à Vauxhall, un quartier au bord de la Tamise, au sud du pont de Londres.

Le 22 mars, également à Londres, un homme avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder un policier. La Grande-Bretagne a encore été victime d’un attentat qui a fait 22 morts le 22 mai à Manchester, lorsqu’un jeune Britannique d’origine libyenne s’est fait exploser à la sortie d’un concert. L’attentat de Manchester a été revendiqué par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).

 

(Avec Reuters et AFP)

Laisser un commentaire