C’est la lourde sentence qui vient d’être infligée contre les sept leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) en Guinée, par le procureur du tribunal de première instance de Dixinn.
C’est la deuxième journée du procès. Un début entamé par les réquisitions.
Selon le procureur de cette instance juridique, Sidy Souleymane Ndiaye, leur peine est en rapport avec la gravité de leur discours appelant les guinéens à manifester contre le changement de constitution.
Par conséquent, il a donc requis une peine d’emprisonnement ferme de cinq ans chacun contre les sept leaders du FNDC et une amende de 2 millions de fg, en application de l’article 561 du code de procédure pénale. Les requis sont : Abdourahamane Sanoh, coordinateur du FNDC, Ibrahima Diallo, responsable des opérations, Sékou Koundouno, chargé des stratégies, Abdoulaye Oumou Sow, responsable communication digitale, Mamadou Baillo Barry destin en main, Bill de Sam artiste et Mamadou Bobo Diallo point focal de la coalition dans la commune de Ratoma.
Quant au jeune frère du coordinateur de la plateforme, Mamadou Sanoh, le procureur, a mis fins les poursuites contre lui, en application de l’article 544 du code de procédure pénale.
Désormais la balle est dans le camp des avocats des victimes pour les plaidoiries avant que le juge ne donne sa décision, soit il confirme ou infirme.
Affaire à suivre…..
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info