C’est la fin du suspense. Le président guinéen Alpha Condé en séjour aux Etats-Unis depuis le 8 septembre 2019, a appelé les guinéens d’être prêts pour le référendum et les élections sans préciser lesquelles. Le locataire du Palais Séhkoutoureya l’a annoncé dimanche 22 septembre dans une vidéo, en marge d’une rencontre à l’hôtel Manhattan qu’il a eu avec la communauté guinéenne de New York, Philadephie, Connecticut, New Jersey, Rode Island et Boston.
Dans son speech, il n’a pas hésité à lâcher les mots « Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et les élections. Ce qui veut dire que ceux qui n’ont pas leurs cartes d’électeurs doivent commencer à se recenser. », a-t-il indiqué devant une foule qui semble être acquise à sa cause.
Après cette annonce, l’auditoire en face de lui a applaudi. C’est désormais clair, l’ancien opposant historique élu le 21 décembre 2010, puis réélu en 2015 veut s’éterniser au pouvoir à 82 ans. Alors que l’actuelle constitution dans son article 27, l’interdit de briguer un autre mandat.
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
@afriquevision1