La promotion pour le référendum en vue d’adopter une nouvelle constitution continue d’occuper la sphère politique guinéenne. Cette semaine, plusieurs ministres du président Alpha Condé ont rallié la ville aurifère de Siguiri, bastion du régime pour battre campagne. A la tête de cette délégation, le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba accompagné de ses homologues de la défense, Mohamed Diané et Tidiane Traoré, ancien ministre des transports et ministre conseiller à la présidence de la République.
Ces hauts commis de l’Etat ont profité de la célébration du 28è anniversaire du retour triomphal de leur mentor Alpha Condé en Guinée, après avoir passé des décennies en exil en France. La date du 17 mai 1991, marquant ce retour de l’ancien opposant historique est devenue une aubaine ces derniers temps pour ses partisans de magnifier les actions du locataire du Palais Séhkoutoureya, mais aussi de faire campagne pour la présidence à vie de cet homme.
Selon eux, le RPG formation politique qu’ils appartiennent a réussi à mobiliser plus de 500.000 militants dans les rues de la ville minière pour réclamer l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.
Cette nouvelle sortie démontre davantage la volonté du régime à tripatouiller la constitution en vue de s’éterniser au pouvoir. Depuis, plusieurs mois, les ministres et cadres de l’administration s’activent dans cette aventure qualifiée de haut risque pour l’avenir du pays et une menace pour la stabilité de la sous-région.
Désormais, le ton est lancé. Alpha Condé aussi multiplie ses voyages à l’extérieur pour solliciter des soutiens pour son projet anticonstitutionnel.
Mouctar Barry depuis Siguiri pour afriquevision.info