- À la Une, Actualités, Afrique, Économie

Toyota s’apprête à installer  son usine d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année

C’est une bonne nouvelle pour le régime d’Alassane Ouattara. Le gouvernement ivoirien a signé jeudi un accord avec  le géant d’automobiles Toyota pour la construction d’une usine de montage de  véhicules, l’annoncé a été faite par  le bureau du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly dans un communiqué.

Face à la stagnation des ventes dans les économies développées, les constructeurs automobiles tels que Toyota, Volkswagen, BMW et Nissan cherchent à percer en Afrique, considéré comme l’un des derniers marchés non exploités au monde pour les voitures neuves.

L’accord de jeudi a été signé lors d’une conférence de développement entre le Japon et l’Afrique à Yokohama, au Japon, par Gon Coulibaly et Ichiro Kashitani, PDG de Toyota Tsusho, une unité du groupe automobile et industriel.

La déclaration ne donne pas de détails sur le nombre ou le type de véhicules que Toyota produira en Côte d’Ivoire, mais le processus d’établissement de l’usine sera lancé avant la fin de l’année.

Dans le cadre de ses efforts sur le continent, Toyota Tsusho a acquis en 2016 le détaillant automobile français CFAO, présent dans 35 pays africains. Toyota produit déjà des voitures en Afrique du Sud, où l’industrie automobile est bien développée.

VW et Nissan se sont également implantés au Nigeria, au Kenya et au Ghana ou se sont engagés à le faire. Honda et Peugeot ont ouvert des usines d’assemblage au Nigeria et Peugeot en a fait de même au Kenya.

 

 

 

 

Laisser un commentaire