Le tout premier président de la Gambie, Dawda Jawara, est décédé à l’âge de 95 ans.
Le ministre gambien de l’Information a confirmé à la BBC la mort de l’homme qui, en tant que Premier ministre, a supervisé l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1965 et qui a déclaré une république indépendante en 1970.
Jawara a survécu à une tentative de coup d’Etat onze ans plus tard avec l’aide de troupes sénégalaises. Mais en 1994, il a été renversé par Yahya Jammeh.
Jawara (qui a été fait chevalier par la reine Elizabeth) a vécu en exil en Grande-Bretagne pendant huit ans, mais il était revenu en Gambie où il a vécu sa retraite.
Il est le premier président post-indépendance qui a dirigé le pays pendant 24 ans avant d’être destitué lors d’un coup d’Etat. Avant, il a été premier ministre de 1962 à 1970.
Vétérinaire de formation, Jawara a fondé en 1959 l’association le Parti populaire du Protectorat, rebaptisé par la suite Parti du Peuple.
Le Parti du Peuple, un parti progressiste, est apparu comme la force politique dominante après l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1965.
En 1970, la Gambie a adopté une constitution républicaine et Jawara a alors été élu son premier président.
Au cours des deux décennies qui ont suivi, il a présidé une assemblée multipartite. Mais il a subi des accusations de népotisme et de corruption dans les dernières années de sa vie. Cela a ouvert la porte au coup d’état militaire qui lui a fait perdre le pouvoir.