COMMUNIQUE DU RÉSEAU NATIONAL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (RENACED), RELATIF A L’ORGANISATION DE LA COY13 EN GUINÉE.
Créer au lendemain de la COP21 qui s’est tenue à Paris, le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (ReNaSCEDD) est un cadre de concertation, de réflexion et de proposition qui regroupe des organisations évoluant dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable en Guinée. Dans une dynamique coordonnée et concertée, il se veut être un instrument pouvant aider la Guinée à relever le défi des changements climatiques à travers la formation/ l’information et la sensibilisation des citoyens.
Depuis son retour de la COP22, le ReNaSCEDD s’est activement déployé à la mise en œuvre de plusieurs activités. Parmi ces activités, Il y’a entre autres, la restitution des recommandations de la COP22 à Conakry et à l’intérieur du pays, la planification stratégique de ses activités 2017-2021 avec l’appui de l’Union européenne à travers le Programme d’appui à la société civile (PASOC), la collecte des donnée sur les maladies respiratoires, sur la gestion des déchets à Conakry et sur l’occupation anarchique des côtes et bras de mer.
C’est ainsi qu’en prélude à la 23ème conférence des Nations unies sur le climat (COP23), prévue en Allemagne en novembre 2017, le ReNaSCEDD s’est engagé dans une dynamique d’action pour renforcer la participation et la prise en compte des préoccupations de la Guinée à cette rencontre internationale. Face à ses nombreux défis, le Réseau entend organiser courant Octobre 2017, la Conférence internationale des jeunes sur les changements climatiques (COY13) à Conakry. Cet événement vise entre autres à renforcer les réflexions sur l’implication des jeunes au cours de cette conférence sur le climat, mais aussi à harmoniser les initiatives en faveurs de la protection de l’environnement. Pour une question de représentativité et d’engagement participatif, cette rencontre regroupera plus de 500 jeunes afin de concilier les actions de plaidoyer/lobbying susceptible d’impulser la prise en compte leurs préoccupations lors des négociations.
A cette occasion, le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable sollicite l’implication de l’ensemble des acteurs évoluant dans la protection de l’environnement, notamment le gouvernement guinéens à travers le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, les organisations de la société ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Cet événement qui va être organisé pour la première fois en terre africaine de Guinée par une organisation de la société se veut d’être un cadre de rencontre et d’échange entre les acteurs évoluant dans l’environnement.
La Cellule de Communication du Réseau