La société minière FAKO qui a bénéficié d’un permis lui permettant d’exploiter un gisement de bauxite dans la préfecture de Kindia a présenté cette semaine à Conakry ses études de faisabilité démontrant sa capacité à pouvoir développer leur projet.
Dans ledit document projeté dans les locaux du ministère des mines et de la géologie, l’entreprise indique avoir comme ambition d’exploiter de plus de 3 millions de tonnes de bauxites par an sur son périmètre de 204, 3 km2 à Kindia.
Selon la directrice générale des projets miniers, Mme Marchal Cristiane Morgane, « «la juniore des mines a obtenu son permis d’exploitation en 2017 à travers le ministère des mines et de la géologie, après cette phase FAKO a fait une étude de faisabilité du projet d’exploitation industrielle des bauxites. Le projet a été examiné ce mercredi par des spécialistes des questions minières », a-t-elle martelé.
Cette étude de faisabilité a été menée par le cabinet BFG consulting. « Comme vous l’avez vu dans la présentation, tous les détails sur l’impact du projet sont indiqués et cela prouve que c’est un projet novateur » a témoigné son directeur général Séréko Camara.
Pour David Philanthrope, ‘’ce projet d’exploitation minière, une fois réalisé, elle pourrait engranger d’énormes bénéfices pour la Guinée’’. Sur les aspects négatifs de cette activité minière, il souligne des précautions sont envisagées.
« L’exploitation minière a beaucoup d’inconvénients dans la vie des communautés riveraines, mais on vous rassure que des mesures sont déjà prises pour parer à cette éventualité, a-t-il renchérit.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info