- À la Une, Actualités, Société

Faya Millimono en prison, le signe de la fébrilité de l’opposition guinéenne !

Faya Millimono dormira de nouveau en prison. Je sais bien que ceux qui prient, matin, midi et soir pour que leur leader ait le pouvoir peuvent se frotter les mains. C’est Faya Millimono qui est en prison, pas leur leader bien aimé.

Les militants de l’UFDG aussi belliqueux soient-ils ne crient pas, les militants de l’UFR aussi fouineurs soient-ils gardent le silence. Ceux du PEDN, dormiront tranquillement, ce n’est pas Lansana Kouyaté qui est en prison. Et c’est valable pour tous les autres partis politiques guinéens, pour ces leaders qui sont bouche bée. Peut-être que ces militants attendent un mot d’ordre de leur leader, comme ils acceptent qu’on pense à leur place.

Il est temps de prendre en compte les dizaines de vies détruites par le pouvoir d’Alpha Condé, pour mesurer l’ampleur du problème. Il faut le dire tout haut, les opposants guinéens (à commencer par son chef de file, CDD) tournent en rond, ils attendent que le pouvoir décident pour réagir. Ils sont à la défensive ce, depuis des années. Toutes les institutions guinéennes sont sous la botte du pouvoir d’Alpha Condé, y compris la justice. C’est bien la triste réalité. Ce régime n’a pas fait mieux que les militaires. Chaque jour, il fait pire.

Alpha Condé compte se cramponner au pouvoir, et il est  prêt à user de tous les moyens dont il dispose. Il suffit d’être en mesure de lire entre les lignes, pour établir le lien entre l’acharnement contre l’ancien président de la cour constitutionnelle, feu Kéléfa Sall ; le meurtre du jeune opposant à Nzérékoré, le meurtre du jeune étudiant à Labé et l’intimidation permanente des membres du FNDC. Il y a une continuité dans les manœuvres politiques d’Alpha Condé. Concernant l’incarcération de Dr Faya Milimono, c’est un régime aux abois qui cherche des poux sur un crâne rasé.

Pourquoi Faya Millimono est en prison ?

Bon sang, je voudrais une  réponse. L’objectif de cet acharnement, c’est sans doute une volonté d’intimider. Par contre, je me demande pourquoi les opposants guinéens nous offrent cet humiliant spectacle. Oui, il faut le reconnaître, si le pouvoir se permet de mettre un politique en prison pour une pareille futilité, c’est parce que l’opposition guinéenne le cautionne. Tout guinéen peut témoigner que Faya Millimono est l’enfant terrible de l’opposition guinéenne. C’est un intellectuel, un homme libre (une denrée si rare en Guinée), un leader libre de toute connivence avec le pouvoir. Les guinéens savent qu’une partie de l’opposition ne supporte pas l’audace de Dr  Faya Millimono. Il a osé pointer du doigt l’incohérence de leur décision de siéger dans une assemblée périmée.

Il est temps de dire aux leaders politiques qu’ils ont encore fauté, un homme politique ne doit pas être enfermé pour une telle futilité. Pendant que Faya Millimono est en prison, les voleurs des deniers publics occupent des postes de responsabilité. Et si, c’était Cellou ou Sidya qui était visé ? Je ne cautionne aucunement l’impunité pour les hommes politiques, personne ne doit être au-dessus de la loi. Sauf que là, c’est léger, ça n’a pas de sens d’enfermer un homme politique pour un tel motif. Le règlement de compte saute aux yeux, la chasse aux sorcières est ouverte. Alpha Condé n’est pas blâmable sur ce coup, mais le manque de solidarité de l’opposition. Ma crainte se confond sans doute avec celle de beaucoup de guinéens, des opposants politiques qui, comme souvent cogitent en bandes. Chacun pour soi, et bien sûr Dieu n’y sera pour personne. Si demain, Lansana Kouyaté est arrêté pour un motif bidon, les autres garderont alors le silence ou se conteront d’un timide post Facebook. C’est ça le deal que l’opposition nous propose.

Je ne plains pas leur manque d’efficacité, je dénonce cette opposition qui se trouve éternellement à la défensive. Je crains qu’ils nous offrent un spectacle odieux comme celui du massacre du 28 septembre 2009. Je ne tiens pas les opposants d’alors pour responsables, je me demande pourquoi, ils n’ont pas anticipé le drame. Et surtout, je me demande pourquoi rien n’a été fait pour les rescapés du massacre du 28 septembre 2009. Je me demande pourquoi L’UFDG a compté plus de cent morts depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Très malheureusement  toutes ces questions restent sans réponse.

Dr Faya Millimouno en prison, c’est un signe révélateur de l’amateurisme de nos hommes politiques. Des opposants qui ne se projettent jamais, toujours là à entretenir des querelles intestines. Tout ça dénote d’un réel manque de sérieux dans le projet qu’ils se sont fixés, en l’occurrence celui de diriger la Guinée. Un homme politique qui cherche le pouvoir doit se donner les moyens de le conquérir. A l’UFDG, comme à l’UFR, au PEDN et j’en passe, tout tourne autour du leader. On peut passer son temps à chercher les conseillers politiques, on peut perdre son temps à chercher les conseillers juridiques, on peut bien vainement chercher les sociologues autour de ces leaders politiques, rien. C’est bien ça le problème des politiciens guinéens. Sinon, je ne vois pas une raison qui pourrait expliquer la survie politique d’un fanfaron comme Makanera.

C’est de l’avenir de la Guinée qu’il est question, rien n’est encore tard. Il suffit juste de voir les choses en face, il faut sortir un instant de ce manteau de militant béni-oui-oui. Je n’ai rien contre les opposants guinéens, je n’ai rien contre Cellou, encore moins Sidya ou Kouyaté et les tous les autres, mais je trouve qu’ils n’ont pas suffisamment de cadres autour d’eux. Il faut qu’ils prennent ce projet encore plus au sérieux. Les opposants guinéens ont-ils de bons conseillers ? Je ne parle pas de ceux qui passent le temps à dire que le président dit vrai, et sur tous les coups, je parle de ceux qui cherchent l’intérêt de la Guinée dans toute décision.

Chaque minute en prison pour Faya Millimono est une minute de trop. Chaque heure en prison pour Faya Millimono, c’est une humiliation pour l’opposition, un pied de nez infligé à l’opposition guinéenne par Alpha Condé. Combien de milliards ont été détournés par cette équipe d’incompétents et combien d’entre eux sont en prison ?

Faya Millimono en prison, c’est la responsabilité de toute la société guinéenne qui est engagée. La responsabilité de la presse guinéenne, des défenseurs des droits de l’homme, et surtout celle de la société civile qui ne crie pas au scandale comme si, c’était un fait divers. Il faut libérer Faya Millimono. Dans toutes les démocraties au monde, le système est conçu pour rendre difficile l’incarcération des opposants politiques. Il n’est nullement question d’une garantie d’impunité, personne ne doit être au-dessus de la moi je le répète encore une fois, mais dans un pays où il est si facile d’enfermer un opposant, la démocratie restera longtemps un vœu pieux.

Pour la liberté de Dr Faya Millimono !

 

Mody Amadou

Paris

Laisser un commentaire