C’est la triste nouvelle que vient d’enregistrer la zone aurifère de Siguiri en haute guinée. Une ancienne mine d’or de la société Ashanti Gold de Siguiri (SAG) s’est effondrée samedi dernier dans la sous-préfecture de Kintinian.
Le bilan fait état de 4 morts dont une femme et son enfant et plusieurs blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral. Ce phénomène d’éboulement de mine dans les zones d’exploitation artisanale à petite et à grande échelle est devenu récurrent. Une situation qui relance le débat sur la sécurité des exploitants artisanaux.
Mais, les mineurs ignorent souvent les mécanismes de protection et les outils de leurs activités minières ne sont pas en adéquation avec les zones non minéralisées.
Le site minier qui s’est écroulé était abandonné par le géant minier de la localité.
Ce drame intervient à une période où l’exploitation artisanale est interdite par l’administration minière du pays. Une décision qui se tient chaque année pendant la saison des pluies, une manière d’éviter ce genre de tragédie. Malheureusement, les orpailleurs ne respectent pas le moratoire et les autorités ne suivent pas l’application stricte de cette mesure.
Mouctar Barry depuis Siguiri pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info