La participation de l’équipe nationale guinéenne à la CAN 2019, prend fin ce dimanche 7 juillet en Egypte. Le Syli qui est dirigé par le Belge Paul Put a été battu par l’Algérie à un score de trois buts à zéro au compte des huitièmes finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette rencontre qui s’est disputée au stade de la capitale le Caire a connu son fiasco avec une lourde défaite du tricolore guinéen. Le syli national quitte la compétition pendant cette phase de huitièmes de finales.
Dans ce match couperet, la Guinée n’a pas montré un bon visage en première période. Face à une équipe d’Algérie considérée comme un des grands favoris de cette 32ème édition de la CAN, le syli national a montré plusieurs lacunes. Défensivement fébrile, la Guinée a payé cash avant la demi-heure de jeu. Sur un mauvais dégagement de la défense, Feghouli reprend la balle et s’appuie sur Bounedjah pour déborder sur le côté gauche de la surface. Il enchaîne par une frappe qui trompe la vigilance de Koné Ibrahima d’un joli plat de pied (25’).
Dans l’obligation de réagir, l’équipe guinéenne tente de sortir de sa moitié de terrain pour aller chercher l’égalisation. Malheureusement les joueurs de Paul Put se heurtent à bloc des Verts bien en place et incontournable. Face à ce bloc, Ibrahima Traoré et ses coéquipiers tentent alors les frappes à distance. Dans les cinq dernières minutes, le capitaine de la Guinée choisit de frapper à une trentaine de mètres des buts des Fennecs. Il n’atteint pas sa cible malheureusement (44’). C’est avec cette avance (1-0) que Mahrez et ses coéquipiers repartent dans les vestiaires à la pause.
Le retour des vestiaires sera fatal pour le syli national. Près d’un quart d’heure après la reprise, Mahrez fait parler son talent. A la rentrée de la surface, le Citizen contrôle et bénéficie d’une fenêtre de tir pour doubler la mise (58’). Complétement perdus dans le match, l’équipe de Paul Put n’a aucun pu inquiéter Djamel Belamdi et sa troupe malgré les entrées en jeu de Lass Bangoura, Fodé Koïta et François Kamano. Le syli finira même le match en prenant un troisième but sur une réalisation d’Ounas qui a débuté la rencontre en tant que remplaçant.
Après une phase de poules triste, la Guinée plie bagages au stade des huitièmes de finales. Pour ce qui constitue la douzième phase finale du syli dans l’histoire de la CAN, le syli national a joué quatre matchs pour seulement une victoire, un nul et deux défaites.
Malgré une dépense exorbitante du ministère des sports, les joueurs n’arrivent pas à dépasser ce stade de la CAN. Le département tutelle a financé plus de 64 milliards de francs guinéens avec plus quatre cent supporters envoyés à cette compétition soit le record des 24 pays qui ont pris à la CAN.
Chaque joueur avait reçu une bagatelle de vingt mille dollars comme prime de match et s’il qualifiait pour les quarts de finale, chacun était promu à trente mille dollars américain.
Selon Billo Barry un adepte des autres disciplines sportives comme le basketball, handball ou encore l’athlétisme, c’est les péchés de celles-ci qui s’abattent sur le syli national. « Vous imaginez les sportifs des autres disciplines, chacun est récompensé à 120 dollars comme frais de mission. Dieu ne dort pas, tant que les autorités ne changent pas leur façon de faire dans la gestion des sportifs, le football n’ira nulle part. Il faut une égalité entre les équipes. Chacune œuvre pour la Guinée ».
Mamady Camara pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info