L’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) condamné le 15 avril 2019 à cinq ans de prison ferme pour détournement de plus de 39 milliards de francs guinéens a été libéré ce jeudi.
Une libération qui fait suite à l’interjection lancé par ses avocats à la Cour d’Appel de Conakry. Selon Maitre Mory Doumbouya, agent judiciaire de l’état, le fauteur a été remis en liberté après avoir présenté deux titres fonciers. « Malheureusement ces titres fonciers ne donnent pas la valeur du montant détourné. Les deux parcelles sont évaluées à 200 millions de francs guinéens », a-t-il fustigé.
Poursuivant, le représentant de l’Etat dans cette affaire, indique que le dossier n’est pas fini avant de dénoncé la liberté provisoire que celui qui a commis un délit économique vient d’obtenir. La prochaine étape est que Paul Moussa se présentera devant un juge pour se laver des forfaitures économiques figées contre sa personne.
Pour rappel, cet homme et son comptable Inza Bayo ont été reconnus coupables des faits de détournement de fonds publics et de complicité par le tribunal de première instance de Kaloum. Le juge avait ordonné la confiscation de leurs biens en application des articles 764 767 du code pénal, et au payement de plus de 39 milliards de francs guinéens pour dommage et intérêts.
Mamady Camara pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info