- À la Une, Actualités, Environnement, Mines, Mines & Environnement

NRGI s’apprête à publier lundi 24 juin 2019, l’Indice de gouvernance minière pour  la Guinée

L’Institut de Gouvernance des Ressources Naturelles (NRGI), qui avait classé la Guinée parmi les pays ayant obtenu un résultat médiocre avec une note de  36 points sur 100  dans son indice de gouvernance des ressources extractives  rendu public en 2016,  entend  publier lundi 24 juin prochain une  évaluation de l’évolution de la gouvernance des ressources minières en Guinée sur les années 2017 et 2018.

Selon Hervé Lado directeur pays de NRGI, il s’agit d’une évaluation intermédiaire 2019, entre celle de 2017 et la prochaine prévue dans quelques années. Il est à noter que cet exercice a été réalisé à titre exceptionnel et porte seulement sur la Guinée, a-t-elle indiquée. Pour elle, les résultats 2019 de la Guinée ne seront par conséquent pas comparables aux autres pays inclus dans l’édition 2017, mais permettent de suivre la trajectoire de la Guinée sur la période couverte.

Poursuivant, le représentant pays de la structure de surveillance sur la méthode de gouvernance des ressources minières, affirme que lors de la préparation du rapport de cette évaluation 2019, NRGI a engagé des consultations, en particulier avec les  Ministères  des Mines et de la Géologie, mais aussi du Budget, et de l’Economie et des Finances. Ces consultations ont permis d’élaborer un plan d’actions en vue de consolider les acquis de la Guinée dans la gouvernance de ses ressources minières et de traiter les défis identifiés, de sorte que la Guinée puisse franchir un ou plusieurs paliers de performance supplémentaire de l’Indice de Gouvernance des Ressources Naturelles (RGI) d’ici la prochaine édition mondiale.

Au programme, le document sera publié lundi prochain à l’issue de sa présentation officielle au Ministère des Mines et de la Géologie. Après le département tutelle, suivront d’autres présentations à d’autres acteurs et parties prenantes, notamment avec :

–        Les organisations et acteurs de la société civile, le 25 juin

–        Les partenaires techniques et financiers de la Guinée, le 26 juin

–        Les acteurs du secteur privé à travers la Chambre des Mines de Guinée, mais aussi les institutions académiques, et divers autres groupes d’acteurs et organisations qui le souhaiteront, a égrainé l’organe de veille.

Pour rappel, la publication de 2016 avait suscité une vague contestation au ministère des mines et de la géologie.

 

Mariam pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

 

Laisser un commentaire