La question climatique étant cruciale, le ministre Sud-africain de l’Environnement vient de publier une proposition de Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique (NCCAS) pour commentaire public. Cette stratégie entre dans le cadre de l’engagement du pays dans l’Accord de Paris sur le climat visant à restreindre le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport à l’ère pré-climatique.
L’Afrique du Sud qui subit déjà les conséquences du réchauffement climatique, ambitionne de prendre des actions immédiates afin de répondre à ces impacts climatiques. Entre autres domaines concernés par cette action rapide, la gestion responsable de l’eau, la prévision de l’impact des changements sur l’agriculture ou la capacité des autorités locales à anticiper et à réduire l’impact des événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses ou les inondations.
La nouvelle a été relayée par l’agenceecofin. La NCCAS fournira une vision commune de l’adaptation et de la résilience du pays au réchauffement climatique. Elle déterminera également les axes prioritaires qui permettront la réalisation de cette vision, tout en mettant en place le cadre réglementaire ainsi que des mesures de facilitation.