Les commissaires de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sont à la retraite dans la ville des agrumes à Kindia depuis ce mardi. L’objectif est d’abord de tirer les leçons des dernières joutes communales tenues le 4 février 2018, mais aussi procéder à la planification des élections législatives qui étaient censées d’être organisées depuis la fin de l’année dernière.
Pendant cet atelier de formation de l’organe électoral en Guinée, qui va durer quatre jours, les commissaires de la CENI vont échanger sur les enjeux relatifs aux défis pour la tenue des échéances législatives, également débattre de l’état du fichier électoral et l’élaboration du projet de chronogramme du rendez-vous de renouvèlement du parlement dont le mandat des députés est expiré depuis le 13 janvier 2019.
Après cette phase, une date sera proposée pour l’organisation des élections législatives, qui sera entérinée par le président Alpha Condé à travers un décret.
A noter que cette rencontre se tient au moment où le débat sur le tripatouillage de la constitution fait l’objet de polémique dans le pays. La question est de savoir, ce projet de la présidence à vie pour Alpha Condé va-t-il affecter la tenue des élections législatives en 2019, comme annoncée récemment par la CENI et la présidentielle de 2020 ?
Affaire à suivre…..
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info