L’opposition républicaine, visiblement exaspérée de la situation socio-politique du pays a tenu une réunion ce mardi, 18 avril au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). L’objectif était de fustiger l’état actuel des accords du 12 Octobre, ensuite le calvaire des citoyens, causé selon elle, la mal gouvernance caractérisée par la passation des marchés de grès à grès, l’enrichissement illicite d’un clan au détriment du peuple, la création des sociétés écrans. Enfin, l’autre point abordé, c’est la question d’un éventuel mandat du président Alpha Condé comme ce qui profil à l’horizon.
Pour le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a indiqué sur la circonstance de la réticence du pouvoir à appliquer les accords du 12 Octobre « jusqu’à présent le nouveau code électoral n’est pas promulgué, ce qui prouve que la gouvernance actuelle, n’a pas la volonté d’aller aux élections locales. Alors que tous les présidents de la sous régions qui ont été élus après le nôtre, ont organisé leurs échéances électorales », c’est pourquoi, nous allons sortir avant le mois de ramadan pour exiger la tenue de ces scrutins. Pendant le ramadan, nous allons aussi tenir un meeting pour sensibiliser les guinéens sur la détérioration de leur condition de vie, a égrainé le président de l’UFC.
S’agissant, de l’éventuel troisième mandat, le porte-parole évoque, il nous trouvera sur le chemin, les guinéens dans son ensemble resteront débout pour l’attendre à ce niveau. Nous allons user tous les moyens légaux pour lui barrer la route, d’ailleurs nous comptons saisir bientôt la communauté internationale pour attirer leur attention sur la dérive autoritaire du président Condé.
Mamadou DIALLO pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info