Dans le but d’attirer l’attention des acteurs du monde minier en Guinée, sur la nécessité d’améliorer la gouvernance des ressources extractives, l’ONG Action Mines a projetée ce vendredi, 14 Avril 2017 au centre culturel franco guinéen, des films documentaires sur la manière dont les ressources minières sont exploitées dans les différentes localités, notamment, la bauxite à Boké et l’Or à Siguiri.
D’entrée de cette projection, c’est une équipe théâtrale qui a pressé à cette occasion démontrant d’abord les avantages liés à l’exploitation de la bauxite dans leur localité à travers l’emploi généré par certains jeunes. Dans le même sillage, la troupe a dénichée sur les conséquences néfastes qu’engendre cette activité qu’elle qualifie d’anarchique, à travers les fissures environnementales, l’expropriation des terres cultivables, la détérioration de la sphère de l’élevage et tant d’autres sources de revenus. Cette étape a été suivie par la présentation dudit film.
Quant à la deuxième partie, la troupe théâtrale a fait vivre aux participants sur un certains nombres de phénomènes qui assaillent les zones d’exploitation de l’Or. Pour elle, les enfants de ces localités ne font que subir la déperdition scolaire, le banditisme à grande échelle, mais aussi la dépravation des mœurs, la pollution sur toutes ces formes et l’appauvrissement des terres arables comme d’ailleurs retrace le film documentaire sur l’or. Ce geste est une manière d’interpeler les décideurs à approfondir leur réflexion sur l’importance de changer la gouvernance de ces ressources, histoire de préserver les valeurs du pays et promouvoir un environnement saint et radieux pour la génération actuelle et futures.
La rencontre a pris fin par la projection du film sur l’exploitation de l’or, qui prouve à suffisance les dangers de l’orpaillage, le non-respect de certaines dispositions de la législation minière en Guinée, il assortie également la mauvaise gestion des redevances issues de cette activité, dont témoigne certains citoyens dans ce film.
Visiblement satisfait de ce travail abattu par cette ONG qui œuvre pour la bonne gouvernance des ressources minières en Guinée, les participants ont suggéré à la structure d’élargir la vulgarisation en vue d’une perception globale de ce fléau.
Pour rappel, ces films ont été produit à l’issue du projet dénommée ‘’ droits des communautés riveraines des zones minières en Guinée’’ financé par OSIWA (Open society institue for West Africa), qui font sortir les problèmes de l’exploitation des mines et invite les gouvernants à fiabiliser le secteur extractif en Guinée. Ce projet avait permis à l’organisation de sillonner dans sept (7) préfectures minières, à savoir, Boké, Kindia, Forécariah, Dinguiraye, Siguiri, Kérouané et Beyla, assortie de quatre films documentaires sur les types de minerais, dont la bauxite, l’or, le diamant et le fer.
Mamadou DIALLO pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info/diallomamadou316@gmail.com/ 622052210