Le gouvernement malien est à la recherche des 200 militaires qu’il aurait envoyés au Canada pour un stage de formation antiterroriste depuis le mois de novembre. Selon nos sources, il s’agirait de 200 commandos issus de la garde présidentielle qui ont disparu des radars quelques semaines à peine après leur arrivée à Toronto au canada. Pas même un seul membre des forces armées envoyées en formation ne se trouve encore sur le terrain.
80 des 200 soldats qui ont été envoyés en mission de formation ont déjà demandé l’asile politique dans le pays, affirmant que leur pays est en guerre et qu’ils sont à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme.
Selon nos sources, le gouvernement malien aurait menacé de mettre fin à toute alliance militaire avec le Canada si elle ne répondait pas positivement à sa demande d’expulser tous ses soldats dans son pays pour faire face aux conséquences de leurs actions.
Ce n’est pas la première fois que des soldats africains, notamment d’Afrique subsaharienne, ont disparu de leur mission d’entraînement dans un autre pays. C’est la raison pour laquelle les États-Unis n’invitent plus de soldats d’Afrique sur son territoire
Même lors d’activités sportives internationales, il est notoire que de nombreux athlètes africains ne rentrent pas dans leur pays d’origine après les compétitions. Quant aux 80 soldats maliens qui ont demandé l’asile, Le gouvernement du Canada n’a fait aucune observation à l’octroi de l’asile à ces soldats.