- À la Une, Actualités, Société, Sports & Culture

Crise éducative en Guinée : les forces sociales  appellent à une marche pacifique le lundi 29 octobre

Très préoccupés de la crise qui mine le secteur éducatif guinéen, les acteurs de la société civile réunis dans le mouvement les forces sociales appellent toutes les couches à une forte mobilisation pour exiger la reprise effective des cours  sur toute l’étendue du territoire national. 

Nous vous proposons la lecture de leur déclaration……

 DÉCLARATION N°006/FSG/CN/2018: LES FORCES SOCIALES DE GUINÉE (FSG)
Citoyennes et citoyens de Guinée, face à la crise de l’éducation que connait notre pays depuis quelques mois, les Forces Sociales de Guinée vous interpellent dans le but de sauver l’école guinéenne. Comme vous le savez autant que nous, l’heure est plus que grave. Après trois mois de vacances et un mois de grève, l’indignation et la résignation ne suffisent plus, elles n’ont que trop duré. L’heure est désormais à la mobilisation et à l’action.
Au sein des Forces Sociales de Guinée, nous estimons qu’il est inadmissible que dans un pays souverain qui a fait de l’Education Pour Tous un leitmotiv que des millions d’enfants ne puissent pas aller à l’école pour apprendre à lire, à écrire et à compter.
Chers compatriotes, vous n’êtes pas sans savoir que malgré la précarité actuelle poussée en République de Guinée, les parents en se serrant la ceinture et en utilisant leurs maigres ressources pour acheter des fournitures, payer les frais de l’APEAE, des répétiteurs et d’enseignants communautaires ont pleinement joué leur partition, au Gouvernement de jouer la sienne en offrant à tous les enfants de Guinée une formation de qualité conforme aux ambitions familiales et aux nombreux sacrifices consentis.
C’est dans le but de rendre ce droit effectif que les Forces Sociales de Guinée fortement préoccupées par cette énième injustice sociale, appellent toutes les populations guinéennes à sortir massivement occuper toutes les rues du pays ce lundi 29 octobre 2018. Mobilisons-nous tous dans un esprit républicain de Forécariah à Lola, de Siguiri à Koundara pour exiger la réouverture immédiate de toutes les écoles du pays.
Braves populations de Guinée, Victor Hugo nous apprenait que  » Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme.  Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison « . D’où le devoir pressant pour nous de se lever et d’aider la Guinée et tous les Guinéens à avoir des femmes et des hommes formés, capables de produire de la richesse nationale en domptant notre environnement et en s’adaptant à la concurrence régionale et internationale.
Nous lançons un appel pressant à toutes les couches socioprofessionnelles du pays à faire de la journée du lundi 29 octobre 2018, une preuve que nous sommes unis et solidaires et que nous sommes plus que jamais déterminés individuellement et collectivement à défendre nos droits et plus précisément celui lié à l’éducation.
Ensemble, unis et solidaires nous vaincrons !
Conakry, le 27 Octobre 2018
Ibrahima DIALLO, chargé des Opérations des Forces Sociales de Guinée
Haoulatou Sow pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire