La Guinée est à sa 4ème semaine de la reprise des cours. Mais depuis cette date, les élèves des écoles publiques sont privés de cours, suite au déclenchement de la grève des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG). Furieux de cet acte, certains élèves comme ceux du collège Koloma, commune de Ratoma ont exprimé leur colère ce lundi 22 octobre, à travers un échange de jets de pierres avec les forces de l’ordre. Ils ont également empêchés certaines écoles de tenir cours. « Pas de cours, pas de circulation ». C’est le slogan choisi par les élèves dudit collège ce matin.
El-Hadj Oumar Diallo élève de la 6ème année dans une école privée donne les raisons de la perturbation des cours. «Ce sont les élèves du collège Koloma qui nous ont attaqués », explique-t-il.
« Ce sont les élèves d’une autre école qui nous ont empêchés d’étudier. Je demande au gouvernement et au SLECG de revenir autour de la table de négociation pour une sortie de crise. Nous ne pouvons pas suivre les cours avec ces contractuels qui n’ont pas de niveau », précise Amadou Tidjane Bah élevé en terminale.
Pour amplifier davantage leur grève, des jeunes ont érigé des barricades et brulé des pneus pendant toute la journée. Une situation qui a amené la paralysie du commerce et la circulation par endroit dans la zone.
Il faut noter que ce mardi, l’opposition a appelé une manifestation pour dit-on contrecarrer le pouvoir à revoir leur manière d’installer les conseils communaux.
Haoulatou Sow pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info