Les opposants qui demandent le renvoi des élections doivent savoir qu’ils demandent, par la même occasion, que le Président Joseph KABILA reste encore au pouvoir. Une demande à laquelle les congolais n’adhèrent pas, car depuis 2015, ils se battent pour que le Président parte du pouvoir.
Cette demande implique encore des conciliabules pour gérer une autre transition ou prolonger l’actuelle transition. Ceci veut dire que d’autres opposants vont aller aux mangeoires du gouvernement et c’est ce que le Président KABILA rêve d’avoir tous ces jours, cela ne lui fait aucun mal de voir son mandat prolongé indéfiniment avec la coopération directe ou indirecte des opposants.
Je considère cette demande comme une trahison. Ce que les opposants (validés et non validés) doivent faire, c’est de se mettre derrière un candidat unique pour exiger le retrait de la machine à voter et la filialisation du fichier électoral pour participer aux élections de décembre 2018. Ne pas le faire montrerait que beaucoup d’opposants travaillent pour le Front commun pour le Congo (FCC).
Demander le renvoi des élections, c’est trahir. Demander le renvoi des élections, c’est prolonger la souffrance du peuple congolais. Demander le renvoi des élections, c’est ignorer ceux qui sont morts pour que le Président Kabila parte le plus vite possible.
A chaque tournant de l’histoire du Congo, les politiciens pensent plus aux dividendes personnels qu’à ceux du peuple.
C’est vraiment dommage de voir encore le président Kabila à la tête du pays en 2019 grâce aux tergiversations des opposants politiques.
Le peuple doit se prendre lui-même en charge !
Me Jean Claude KATENDE
Citoyen libre en RDC