Jean-Pierre Bemba sera candidat président pour le MLC en RDC. L’opposant Jean-Pierre Bemba sera candidat à la présidentielle de décembre en République démocratique du Congo.
Les militants du Mouvement de libération du Congo (MLC) ont plébiscité Jean-Pierre Bemba comme candidat à la magistrature suprême à l’issue d’un congrès de deux jours.
Pour les partisans de l’ex-chef rebelle récemment acquitté par la CPI, cela relevait de l’évidence.
« C’est le candidat idéal, là où repose l’espoir de tout un peuple », déclare un partisan interviewé lors du congrès du parti de l’opposition.
Qui est Jean-Pierre Bemba ?
Agé de 55 ans, Jean-Pierre Bemba est un riche homme d’affaires congolais. Il a été chef rebelle, puis vice-président de la RDC durant la transition.
En 2006, il est arrivé deuxième à l’élection présidentielle remportée par Joseph Kabila
En 2008, Jean-Pierre Bemba est arrêté puis jugé par la Cour pénale internationale pour des crimes commis par ses troupes en Centrafrique.
En 2016, Bemba est condamné en première instance à 18 ans de prison. Mais il y a un mois, à la surprise générale, la CPI l’acquitte en appel
Aujourd’hui, l’ex vice-président est en liberté provisoire, en Belgique
Bien qu’acquitté pour les crimes de guerre, Jean-Pierre Bemba a été reconnu coupable de subornation de témoins. L’ex chef rebelle devrait bientôt être fixé sur sa peine.
Bbcafrique