La centrale solaire de 50 MW sera située à Kita, dans la région de Kayes, et nécessitera un investissement d’environ 77 millions d’euros.
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a accepté de financer un projet d’énergie solaire de 50 MW au Mali en collaboration avec l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), détenu par Investec Asset Management, Green Africa Power (GAP), GuarantCo et la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali (BNDA).
Le projet de 77 millions d’euros sera construit dans le cadre d’un contrat BOOT (Build-Own-Operate and Transfer, c’est-à-dire Construire / Gérer / Exploiter / Transférer) par le promoteur local Akuo Kita Solar SA, une filiale du producteur d’électricité indépendant français Akuo Energy.
Les projets de Kita constituent le deuxième parc solaire du Mali en cours de développement. Un autre projet de 33 MW, l’installation solaire photovoltaïque de Ségou, est prévu à Ségou à environ 240 km au nord-est de Bamako, la capitale du Mali. Le promoteur du projet est Segou Solaire SA, une filiale du développeur solaire norvégien Scatec Solar.
Le gouvernement du Mali vise à augmenter la part des énergies renouvelables à 25%, avec un objectif d’électrification rurale de 61% d’ici 2033.
Un rapport publié par la BAD en 2015 indique que le Mali a la capacité d’être l’une des plus grandes nations productrices de l’énergie solaire au monde avec ses sept à dix heures de soleil par jour pendant toute l’année.