- À la Une, Actualités, Société

Garde côtière italienne: 1 400 migrants secourus en 24 heures en Méditerranée centrale

Quelque 1 400 migrants ont été secourus au cours des dernières 24 heures dans la mer Méditerranée centrale, a annoncé mardi la Garde côtière italienne.

Au moins deux corps ont également été retrouvés lors des opérations de sauvetage, impliquant deux navires de la garde côtière et de la police financière, un navire de la mission navale EUNAVFOR MED de l’Union européenne (UE) et des groupes à but non lucratif.

Les migrants naviguaient à bord de sept bateaux pneumatiques gonflables, d’une barge et de trois embarcations plus petites, a indiqué la garde côtière dans un communiqué.

Dans l’ensemble, 11 missions ont été nécessaires pour trouver et mettre en sécurité les migrants..

Depuis l’année dernière, et surtout après un accord controversé avec les autorités et les milices libyennes, l’Italie a connu une forte baisse du nombre d’arrivées par bateau.

Du 1er janvier au 16 janvier, quelque 974 migrants et réfugiés ont atteint les côtes italiennes, contre 2 393 enregistrés à la même période en 2017, selon les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur.

Dans l’ensemble, l’Italie a accueilli 119 247 migrants et réfugiés l’année dernière et plus de 181 400 en 2016, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

 

 

 

 

Laisser un commentaire